Emmanuel Deswarte
menuprincipal

MUSEOGRAPHIE :
• Musée du Carmel de Lisieux
exposition permanente
• Les Destins individuels
exposition permanente du mémorial de la shoah

• Le Mémorial des Enfants
exposition permanente du mémorial de la shoah
• Irène Némirovsky

exposition temporaire du Mémorial de la Shoah
• Musée de Bastia

INSTITUTIONNEL :
réferences : Dassault System, Le temps Apprivoisé, Ordre des Experts Comptables, Sncf, Cnrs, Citroën, Bosh, Chargeurs, Philips, BSN, Ciment Français,Ital cementi,Compagnie Générale de Géophysique, Wolfberger, Caisse de Congés Payés du Bâtiment, Institut Méditerranéen de Recherche et de Création, Printemps du Québec


DOCUMENTAIRES :

• Habiter/Construire - C. Ancelin
• Can you go...-
C.Dalfin
• Esprit de corps - O. Volcovici
• La mémoire... - C. Angelini
• Rua Diamantina Rosa - F. Collin


PROJETS D'ARTISTES :
• Ciudad del mar
- C.de Zohiloff/C. Arabekian
• Effroi
- N. Nisic
• Foldings
- P. Criton
• Hand made
- N. Nisic
• Ici prochainement
- C. Atabekian
• Metablog
- C. Atabekian
• Lettre à M - L B.Deswarte
• Oniro
- A. Fremy
• Sans ciel ni mer
- L.B.Deswarte
• ZaiBieChu
- C. Atabekian


CLIPS
• "Stand up" Hindy Zahra

Marie Taillefer et Thomas Koenig

• "Grind" Solange la Frange
Marie Taillefer et Thomas Koenig
• "How much" LittleRedLauter
Lola B.Deswarte
• "Chocolate cake" Gérald Toto
Frédéric Poulain et Caroline Tribut

LA GALERIE FIN AVRIL

ARTISTES
Claire Angelini, Christophe Atabekian, Halida Boughriet, Lola B.Deswarte, Emmanuel Deswarte, Anne Fremy, Jean-Louis Moutte, Fred Poulain, Cédric Putaggio, Unglee, Yann Vanderme,...

PUBLICATIONS

PRESTATIONS
authoring, éditions vidéo, web-design, habillage video, captation, montage, étalonnage

CONTACT

ARCHIVES

Au début du 20ème siècle, les enseignes des photographes étaient une main avec l'index tendu agissant comme une flèche pour désigner l'entrée du studio des portraitistes et déjà dans les fresques de Giotto, l'index présent à l'intérieur même de l'oeuvre ouvrait le passage et guidait le cheminement du regard.

Faisant suite à la série " hic et nunc"  (2002-2005) où les variations de la lumière sont recueillies comme autant de stimuli à même la paume de la main placée en écran face au regard, "Ici et maintenant" (2005-2009…) utilise l'index comme motif récurent de la détermination du point de vue. 
Dans cette série, la scène est observée depuis le bord de l'image comme au niveau de la vitre de la machine à dessiner ou du dépoli de la chambre noire sur lequel se forme l'image, entre la scène et l'observateur dont il signale la présence. Découpée dans l'espace et le temps, l'image ainsi captée y est littéralement touchée du doigt et est restituée au spectateur à son tour inclus dans l'investigation du regard.

 

Série Portraits

Série MURS

collection Est-ce une bonne nouvelle et 24/25


Eau
durée : 4'53"

 

Hic et nunc 3
durée : 1'12"

 

 

Extérieur
durée : 2'58"